DANGER !!!
A l’heure actuelle, aucun studio ne subit régulièrement de contrôle d’hygiène. Seul un professionnel consciencieux met en application toutes les règles d’hygiène afin d’assurer une sécurité optimale pour tous ses clients et pour lui-même.
Alors comment juger la propreté et le sérieux des établissements que vous visitez et comment savoir si vous en ressortirez indemne ?
Voici quelques notions d’hygiène que nous vous recommandons d’étudier afin de pouvoir mieux comprendre ce que vous devez exiger d’un studio professionnel. Tout d’abord, fiez-vous à votre première impression. Ensuite,
- Quel accueil vous est-il réservé ?
- Observez le comportement du professionnel : est-il agressif, vulgaire, drogué, sous l’emprise d’alcool, etc ?
- Observez son hygiène (cheveux, ongles…) et la propreté des locaux.
- Est-il en mesure de répondre à toutes vos questions de manière simple et en prenant le temps de vous écouter ?
- Assurez-vous que tout le matériel soit à usage individuel, unique et stérile. (cf. chapitre stérilisation)
- Peut-il vous prouver ses dires en vous montrant ce matériel sous emballage clos, individuel et stérile.
- Peut-il vous faire visiter les lieux si vous le souhaitez afin de vous faire découvrir toutes méthodes de travail (hygiène, décontamination, stérilisation…) ? ( A condition bien entendu que les lieux de travail soient libres à ce moment là.)
- A-t-il un suivi avec sa clientèle ?
- Est-il saisonnier, sans adresse fixe, se permet-il de travailler à domicile ?
- Observez ses compétences artistiques, tous les tatoueurs ont une manière différente de tatouer, il en est de même pour les pierceurs.
- Depuis combien de temps exerce-t-il et comment a-t-il appris ?
Sachez qu’aucune école n’existe pour apprendre ces métiers alors méfiez-vous des opportunistes !
DES GANTS…POURQUOI ?
Les gants constituent un rempart de plus contre toutes les infections manu-portées. Outre le fait d’avoir les mains propres, ils forment une barrière de plus qui vous protège contre les virus, mycoses, bactéries, etc. Aussi certains antiseptiques peuvent être utilisés sur les gants, renforçant de ce fait leur rôle protecteur. Ils doivent être changés fréquemment, à chaque fois que l’on touche des choses différentes : flacons, machines…
Il est inconcevable qu’une personne soit touchée sans gants ou qu’une même paire de gants puisse toucher deux personnes distinctes.
Les gants atteignent très vite leur limite (10/15 min), ils deviennent poreux et fragiles n’assurant plus leur rôle protecteur, d’où l’obligation de les renouveler très fréquemment.
Lors de l’acte de piercing, il est obligatoire que les gants portés à cet instant soient stériles.
En résumé, dès la prise en charge d’une personne, des gants doivent être portés.
– En tatouage : pour la mise en place de tout le matériel, le nettoyage de la peau, le rasage, l’asepsie, la pose du transfert…jusqu’à la fin du travail incluant les soins et le démontage du matériel.
– En piercing : pour la mise en place du matériel, le nettoyage, l’asepsie, le marquage, le travail et les soins en fin de piercing ainsi que le rangement du matériel.
Il en est de même pour la pose lors d’un changement de bijou d’un piercing cicatrisé.
Certaines personnes peuvent être sujettes à des réactions allergiques au latex. Aussi bénin en soit le désagrément, n’hésitez jamais à le faire savoir, cela aussi fait partie de votre santé. Pour remplacer les gants en latex, des gants en vinyle ne vous poseront aucun problème.
ATTENTION !
Certains « professionnels » peu soucieux de votre santé, vous diront que le port de gants est inutile !!!
Des débris sanguins, particules d’encres souillées, etc…restent (sans gants) sous les ongles, dans la pulpe, dans les sillons cutanés des mains, constituant ainsi un réel danger de contamination croisée même après lavage et brossage des dîtes mains.
Votre santé vaut-elle le prix d’une boîte de gants ?